En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Mme Giraud, en direct d' Afrique du Sud

Welcome to Durbs!

Par LENKA GIRAUD-QUEAU, publié le vendredi 20 janvier 2017 14:36 - Mis à jour le vendredi 20 janvier 2017 14:36

[27 avril 2016]

Aujourd'hui, 27 avril, est un jour férié en Afrique du Sud. "Freedom Day" commémore les premières élections démocratiques qui ont eu lieu le 27 avril 1994.

Durban appelée aussi Durbs ou eThekwini en Zoulou, se situe à l'est de l'Afrique du Sud, au bord de l'Océan Indien. C'est une des plus grandes villes d'Afrique du Sud, elle s'étend sur des dizaines de kilomètres. Elle est jumelée , entre autres, avec Nantes (sister cities).

C'est une ville avec beaucoup de relief et notre petite voiture peine parfois, même en 1ère! frown

Ici, on appelle les feux de circulation "robots". Des taxis "minibus" sillonnent la ville pour prendre et déposer les travailleurs. Un drôle de code est utilisé pour appeler le chauffeur, faire des vagues avec la main signifie "to the beach"!?

Durban a une allure de ville américaine avec ses grands immeubles... mais nous sommes bien en Afrique: 60% de la population est noire, les imprimés colorés des vêtements, les gens qui portent des charges sur la tête, les taxis minibus , les pick-ups avec des gens à l'arrière(ici appelés "bakkies"), la présence des palmiers et les singes "green vervet" sur le toit des maisons...nous le rappellent.

 

 

 

 

 

 

                                                                                La population indienne y est importante (20%) et il n'est pas rare de croiser des femmes en sari. Le plat emblématique de Durban, le bunny chow (curry dans un pain de mie évidé, very spicy!), est d'ailleurs un plat indien! Et Curry Road une longue rue de Durban!

La population blanche a des origines européennes (britannique, hollandaise, allemande... et même française!) mais elle est en Afrique du Sud depuis des générations.

Il y a aussi beaucoup d'immigrés africains (Congo, Zimbabwe, Burundi...) qui espèrent trouver le bonheur en Afrique du Sud, l'un des pays les plus riches d'Afrique ou qui viennent ici faire des études.

La diversité des langues est étonnante, on entend parler anglais et zoulou au quotidien mais aussi afrikaans, xhosa et d'autres langues encore...

Le centre ville, autrefois habité par les gens les plus aisés, a été réinvesti par les populations les plus pauvres.

Les classes moyennes et plus riches se sont installées dans des quartiers plus éloignés du centre-ville. Dans chaque quartier, les commerces se concentrent dans des malls (centres commerciaux avec supermarchés, magasins divers, restaurants et même cinémas!).

Durban possède un climat tropical, et depuis notre arrivée, il fait chaud. L'entrée dans l'automne a à peine calmé les ardeurs du soleil! Le petit gilet n'est pas vraiment utile pour l'instant. Pourtant, dans les magasins, les vêtements d'hiver sont sortis et les gens se couvrent davantage. A Durban , les températures deviennent très agréables en cette saison. A Pietermaritzburg, à 80 kilomètres d'ici, il fait déjà plus frais.

La végétation, luxuriante, est étonnante! Il est très agréable de se promener dans les Botanic Gardens...

Le majestueux stade Moses Mabhida, construit pour la coupe du monde de foot 2010, est devenu un repère dans la ville. A 50 mètres, se trouve le Kings Park Stadium, un autre très grand stade dédié au rugby (home of the Sharks). Les Durbanites sont sportifs, ils courent sur la plage avant le travail dès le lever du jour, à 5h. On nous l'a dit, nous ne sommes pas allés vérifier: )! On croise régulièrement des coureurs ou marcheurs et certains font du skate ou du vélo sur le Golden Mile le long de la plage. On fait ici aussi beaucoup de surf, les vagues s'y prêtent bien. Ici, mieux vaut sauter dans les vagues que de d'essayer de nager tranquilement... "Durbs is lekker!" as a surfer would say (" c'est trop bien!"). Les plages sont surveillées et il faut se baigner dans les endroits délimités!

Durban se trouve dans le KwaZulu Natal (royaume du peuple Zoulou), province aux paysages variés, entre son littoral à l'est et les montagnes du Drakensberg à l'ouest. La province est parsemée de réserves, dont Tala Game reserve à, à peine, une heure de Durban. On peut y voir des zèbres, des giraffes, des hippopotames (si on est patient), des rhinoceros et toutes sortes de gazelles (impalas, sprinboks...)

Pièces jointes
Aucune pièce jointe