En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Sandra, ambassadrice 2016

Tous les articles (17)
  • Return to the French life

    0
    Par Sandra GUERIN, publié le vendredi 20 janvier 2017 15:29 - Mis à jour le vendredi 20 janvier 2017 15:29

    Hi everyone !

    Cela va faire 3 semaines que je suis revenue, j'ai vite repris mes habitudes françaises, en commençant dès le lendemain par un brevet blanc ! :-D

    Je pense que se sera mon dernier article car maintenant le voyage paraît loin, mais mes souvenirs son toujours là ! 

    Ce voyage était juste magnifique, c'est une expérience à ne pas manquer, maintenant j'ai envie de voyager encore plus et surtout améliorer mon anglais encore plus pour être vraiment bilingue ! Les personnes d'Afrique du Sud sont si souriantes et accueillantes ! Les cultures sont très différentes et on en apprend énormément, les langues aussi : j'ai appris un ou deux mots Afrikaans mais c'est très dur à prononcer ! :-D J'ai énormément aimé l'école là-bas, déjà le fait de porter un uniforme me plaît, les cours sont différents et j'aime beaucoup leurs organisations ! Les élèves sont très gentils et avec tout le monde !! La ville de Durban est très grande, dangereuse aussi mais tellement belle !! En tous cas, ce voyage a été pour moi une super expérience. Les sud-Africains vont me manquer et aussi les ambassadeurs français, il y avait une super ambiance entre nous !

    La première semaine était un peu dure, j'étais contente de retrouver ma famille, mes amis, de reprendre mes activités mais j'avoue que j'ai pleuré quelques fois car j'avais un coup de blues. Mais je suis très contente car je reste en correspondance avec les sud-Africains, on s'est passé nos numéros, nos adresses mails. Je leur parle un peu près tous les deux jours ! Certains essayent de me parler français et moi anglais, ce qui nous permet de nous améliorer :-D

    Jeudi de la semaine dernière je suis allée dans la classe de 4ème A qui porte le projet cette année. Je leur ai préparé une petite vidéo présentant mon voyage avec quelques photos ou vidéos que je n'avais pas mis sur le blog. Ils m'ont posé quelques questions, puis Sabine Cros était là pour nous enregistrer ou interviewer pour la radio La Tribu ( je mets le lien à la fin du blog ). Je leur est présenté également quelques objets que j'ai ramenés d'Afrique du Sud et je leur ai surtout rapporté les lettres que la grade 9 avait préparé pour eux. Les 4ème A étaient ravis !

     

    http://www.latriburadio.com/articles-3-3085-back-from-south-africa.html?pod=1

  • Goodbye!

    Par LENKA GIRAUD-QUEAU, publié le vendredi 20 janvier 2017 15:28 - Mis à jour le vendredi 20 janvier 2017 15:28

    Bonjour à tous,

    La délégation nantaise est repartie pour la France en début d'après-midi après avoir rempli son rôle avec brio. Bravo aux ambassadeur/ambassadrices!

    Sukesha et Meghna étaient là toutes les deux pour dire au revoir à Sandra. Notre ambassadrice pouliguennaise portait la veste de Eden College  pour l'occasion. L'émotion était bien forte à l'aéroport tout à l'heure!

     

     

     

     

     

    Le moment du départ n'est pas encore venu pour moi, alors je vous transmets des pensées amicales.

     

  • A full day tour !

    0
    Par Sandra GUERIN, publié le vendredi 20 janvier 2017 15:28 - Mis à jour le vendredi 20 janvier 2017 15:28

    Goeie Aand !

    Après avoir eu des problèmes d'internet je n'ai pas pu publié cet article samedi.

    Réponse à la question de Mme Le Floch : Je suis tombée effectivement dans deux familles indiennes, et elles parlent toute les deux anglais, la famille de Sukesha parle également Afrikaans et celle de Meghna juste la base de l'Afrikaans et Zulu. 

    Ce week-end les parents de Meghna m'ont prévu un week-end chargé ! Nous commençons par vendredi soir après l'école avec Sukesha qui restait avec nous pendant l'après-midi, nous sommes partis au Ushaka Marine World, on avait prévu nos maillots mais les filles avaient trop froid pour aller se baigner, donc nous sommes restées nous promener dans les galeries et on a mangé au restaurant. Nous avons fait un tour de bateau qui ressemblait beaucoup à une gondole mais avec un moteur.

    Samedi, c'était une magnifique journée ! Nous commençons par aller à la plage, et comme vous pourrez le voir sur une des photos si dessous, j'ai les cheveux mouillés : on s'est baigné ! Ils m'ont dit que l'eau était entre 17 et 20 degrés, on est bien resté 20 minutes dans l'eau. Ensuite, bronzage avec une petite glace, miam. ;-D. Après la farniente, direction les marchands dans la rue, le long de la plage : que de belles choses ! C'était style Zulu et tribu Africaine ! A côté de la plage se trouve une piscine et une petite fête foraine, il y avait une sorte de télésiège pour voir la plage, les parents de Meghna nous ont donné des tickets pour qu'on le fasse, j'ai pris pas mal de photos, et quand je prenais un selfie avec mon téléphone, Meghna n'était pas très rassurée de peur que je le fasse tomber ! On était pas très rassurées quand le télésiège s'arrêtait alors qu'on était la haut :D

     

     

    Après tout cela nous sommes partis au stade de football à Durban où à l'aide d'une cabine, nous pouvons monter tout là-haut pour voir une sublime vue de Durban ! A ce moment là, j'ai croisé une amie française, Emma, une ambassadrice qui était elle aussi avec sa correspondante. Puis nous finissons cette journée visite par le village Zoulou, manque de chance, les danses étaient terminées pour la journée, on a pu nous faire entrer et voir les habitants Zoulou et leur village.

    Le dimanche matin, je suis partie rendre visite aux grands-parents de Meghna qui sont très accueillants ! Le père de Meghna travaille dans une université à Durban où il y a une superbe vue de la ville. Puis avant de repartir chez eux, nous avons faire un tour vers les Townships qui sont impressionnants à voir et tristes surtout, mais on voyait quand même des enfants avec un sourire jusqu'aux oreilles. On se rend compte de la chance qu'on a.

     

     

     

     

     

    Dimanche, il fallait être à l'aéroport à 13h, mes deux familles sont venues ! J'étais triste à l'idée de partir, je crois que tout le monde a pleuré ( ceux qui repartaient en France, voir certaines familles des correspondants ), j'avoue que c'était très très dur de les quitter, je ne voulais pas partir, je me plaisais ici. Meghna et Sukesha me répétaient souvent "Don't go, Sandra !" mais ma famille me manquait également et j'étais obligée malgré tout !

     

     

     

     

     

     

     

    Nous avons décollé à 15h18 exactement ! Il y avait encore des larmes dans l'avion, mais je vais garder un magnifique souvenir de ce séjour ! C'était une expérience extraordinaire, j'ai adoré et j'ai envie d'une seule chose : y retourner ! ( avec ma famille si possible ! )  J'aimerais aussi beaucoup que les familles qui m'ont hébergée viennent à Batz-sur-mer, chez nous ! 

    A Johannesburg nous avons profité du temps libre pour continuer notre shopping ou prendre des photos avec Nelson Mendela ;) 

    Nous finissons par arriver à Nantes à 10h25 où nos parents nous ont accueilli avec un grand sourire ! 

     

    Voilà comment se termine mon voyage en Afrique du Sud ! Tout cela va beaucoup me manquer : Eden College, Durban, les familles, les amis Sud-Africains et aussi les ambassadeurs et nos accompagnatrices avec qui nous avons passé un super voyage et que je remercie énormément ! J'espère que cette lecture du blog vous aura plu, que cela vous donne envie d'y aller ! Franchement c'est une merveilleuse expérience à ne pas louper !

    Merci d'avoir suivi mon blog avec attention. :D Je pense refaire un ou deux articles sur un compte rendu de ce voyage.

    A demain au collège !

    Sandra

  • Last day school !

    0
    Par Sandra GUERIN, publié le vendredi 20 janvier 2017 15:27 - Mis à jour le vendredi 20 janvier 2017 15:27

    Hi everyone !

    Today it's last day school, I'm sad ! I want to stay in South Africa a other week ! It's beautiful here ! I love it ! I have many friends who will miss me, we gave our details to keep in touch. Some want me to come back next year !

    Donc aujourd'hui j'ai essayé de prendre le plus possible de photos avec mes amis et le collège qui je pense que cela va rappeler pleins de souvenirs à Lisa :

    J'ai envie de retourner dans leur école les semaines suivantes, mais j'ai quand même ma famille et mes amis de France qui me manquent. I love Eden, j'en garderai pleins de beaux et magnifiques souvenirs ! Bye College et bye friends, You will miss me !

    Le cours  de français était juste super ! Arrivée, on m'a dit d'enlever mon manteau puis Mme Lussy m'a demandé si je suis déjà allée voir la Library, puisque que non, elle m'a dit d'y aller avec Sukeska. On a fait le tour du college pendant 10 minutes. Revenue dans la classe, ils crient mon nom puis arrive l'heure dès au revoir ! Ils m'ont donné quelque chose pour les 4ème A et pour Lisa. Puis après, restée debout, Kiana me donne en première une carte que j'ai lu chez Meghna et un ange en perle, très beau ! Puis Meghna arrive avec la veste d'Eden college qu'elle m'avait prêté ce matin ( Mardi, Sukesha m'en avait prêté une et j'avais dit : " I love your jacket !" ), donc elle me la donne pour mon retour en France, mais ce qui est tellement adorable c'est qu'à l'intérieur ils ont tous écrit et signé un mot ! J'ai craqué et j'ai beaucoup pleuré, c'était si gentil ! Puis après, arrive Glenda, Sethu et Shikara, chacune a parlé et Glenda avait les larmes aux yeux, Shikara m'a donné un zèbre en perle comme celui du principal. Puis à la fin petite photo de classe que je vais garder précieusement avec moi ! Glenda a tenu à me faire un cadeau personnel : un livre en anglais bien sûr ( puisqu'elle adore lire ) avec un mot à l'intérieur et avec des bonbons, puis Kiana et Shikara m'ont donné un marque page avec aussi un mot dessus ! J'adore et je les remercie mille fois pour tout !! :-D

    C'est une super classe, tout le monde est si gentil, ils vont beaucoup me manquer. Cela me manque déjà, je leur ai dit au revoir les larmes au yeux. J'ai dû faire une vingtaine de hug d'au revoir :D

    Je vous raconterai le reste de la journée avec le blog de demain ! Passez un bon week end, je vais profiter à fond de mes derniers moments en Afrique du Sud! ;-)

    Good Night

  • Change house !

    0
    Par Sandra GUERIN, publié le vendredi 20 janvier 2017 15:25 - Mis à jour le vendredi 20 janvier 2017 15:25

    Hello !

    Réponse pour Mme Allard : là-bas les mathématiques sont assez difficiles. En grade 9, ils sont en train de voir les fractions, les équations, factorisation et développement et les racines carrées. Au début, j'essayais de faire avec eux car je trouvais cela simple comme en France, mais en fait, ce n'était que les rappels de base, donc j'ai assez vite laissé tomber, et j'ai plutôt travaillé sur mon annale. Quand j'ai montré mon annale de brevet à Sukesha, elle m'a dit : " It's very easy ! In South Africa, we learn this in Grade 7". Pour vous montrer la différence de niveau avec la France, la 3ème correspond à la grade 9, donc c'est assez dur !

    Comme je l'ai dit dans mon précédent article, je vais vous montrer quelques photos du sport de Sukesha et de sont frère Yashav, il existe en France donc vous le connaissez : le Karaté ! Tous les deux sont rendus à la ceinture rouge. L'entraîneur m'a proposé d'essayer de faire avec eux mais j'aurais rien compris puisqu'il parle en anglais et très vite, en plus il n'est pas très patient et du coup il crie énormément ! Donc j'ai refusé. Par contre je trouve cela intéressant à voir, l'heure passe aussi vite pour moi que pour eux. Bon, faut pas avoir les oreilles sensibles, en reproduisant les enchaînements ils crient beaucoup et en plus la salle résonne.

    Hier aussi, vers 17h30, je suis partie chez Meghna, car je change de famille. J'avoue que j'étais triste de partir de chez Sukesha, car je les adore, ils ont été si adorables avec moi, je ne sais pas combien de fois je les ai remerciés, mais ils m'ont dit qu'ils viendraient à l'aéroport Dimanche me dire au revoir, c'est tellement gentil de leur part ! J'adore la maison de Meghna aussi, c'est plus petit, plus traditionnelle mais j'aime beaucoup. Cela change, c'est plus la petite maison Sud-Africaine. Meghna a 2 chiens et 3 chats, tellement adorables. Sa famille habite à côté de ses grand-parents et le quartier est sympathique sans compter les aboiements des chiens des autres maisons. Les parents sont aussi gentils que les parents de Sukesha, ils m'ont prévu un petit week end chargé commençant par Ushaka Marine World après l'école. Le maillot de bain va pouvoir être sorti ! Le père est professeur de Physique dans une université, j'ai remarqué qu'il adore faire des blagues et la mère comptable qui aime beaucoup cuisiner et très